La Revue Communication en Question est une publication annuelle s'inscrivant dans le champ des Sciences de l'Information et de la communication (SIC).
La Revue Communication en Question accepte des travaux originaux et inconnus, non envoyés à d'autres publications, qui traitent de tout domaine dans le champ des Sciences de la communication, comprises en leur sens vaste et interdisciplinaire (Journalisme, Communication Audio-visuelle, Publicité, Relations Publiques), pour sa publication, pourvu qu'elles soient considérées d'intérêt pour les membres du Conseil de la Rédaction, après leur évaluation.
Le style de citation de la revue est aligné sur les normes de rédaction bibliographiques de l’American Psychological Association (APA) en sa 6ème édition.
Les auteurs devront suivre les indications suivantes :
Nombre de mots :
L'extension de chaque article devra comprendre entre 4500 et 5.000 mots en format A4 sur le logiciel Office Word, avec les indications suivantes : Police Garamond, taille 12, espace interligne simple, Marges de 2.5 centimètres en haut et à droite et 3 cm à gauche et en bas.
Présentation du texte
Les auteurs doivent présenter un résumé en français entre 200 et 250 mots maximum avec chacun 5 mots-clés. Le titre de l’étude et le résumé devront être traduits en anglais en y incluant les mots-clés. Les gras ne sont aucunement admis dans la rédaction du travail sauf au niveau des titres et sous-titres.
Le texte devra comporter des parties correspondant à modèle IMRAD :
- Une problématique
- Un positionnement théorique
- Une revue critique de littérature
- Une méthodologie rigoureuse
- Des résultats
- Une bibliographie pertinente
Rédaction bibliographique
La norme bibliographique est présentée selon le style APA 6ème édition.
Il n’y a donc aucune note de bas de pages incluant les références bibliographiques.
Les notes de bas de page sont utilisées uniquement pour l’ajout d’un commentaire et d’une idée non exprimée dans le texte.
Toutes les citations devront être référencées dans le texte en indiquant obligatoirement leurs pages.
Usage des locutions Opcit., Ibid., idem et autres
Les locutions latines Ibid., idem et op. cit., ne sont pas utilisées dans le style APA. Les sources répétées doivent être recitées conservant la forme auteur-date
Les tableaux, graphiques et photographies seront insérés dans le texte présenteront des titres brefs et descriptifs, et seront accompagnées la source.
Protocole de la norme APA 6ème édition
Une étude récente (Konan, 2005) a examiné que…
Selon les travaux sur les TIC (Atchoua, 2011; Kassi et Koné, 2005; Moizet, 205) montrant que…
Konan, McCann et Kouadio (1998) ont affirmé que...
Konan et al. (1998) ont affirmé que... (Pour plus de trois auteurs)
L’Afrique est un continent en progression économique en relations avec les chiffres (Bédié, 2022).
Pour inscrire des citations :
Les citations sont obligatoirement indiquées avec la ou les pages de la référence.
Face aux nouvelles approches sur les médias, « …tout travail créatif de la pensée comporte un processus en rapport avec les stratégies publicitaires. » (Koffi, 2008, p.55).
Dombia (2023, p.51) définit les relations publiques comme « une communication persuasive au service des organisations ».
Pour référencer les organisations
L'auteur est une collectivité ou une organisation
Les TIC doivent être des outils de promotion de la culture (UNESCO, 2014)
Selon la Banque mondiale (2022), les pays africains sont….
Le rapport du BURIDA (2010) indique que……
Pour les dates non précisées
(Diakité, s. d.)
- Dans la section bibliographie
Ouvrages et livres
Nom de l’auteur, A. A. (année). Titre du livre. Ville, Pays : Maison d'édition.
Exemple :
Konaté, P. (2011). La psychologie des enfants. Abidjan, Côte d’Ivoire : NEA.
Chapitres de livre
Nom de l’auteur, A. A. (année). Titre du chapitre. Dans A. Nom du Directeur (Dir.). Titre du livre (pages. 15-22). Ville, Pays : Maison d'édition.
Exemple :
Kouassi, A. et Diasse, A. (2015). Journalisme et société. Dans. E. Boni et S. Bamba (Dir.). La presse dans les crises africaines (p.15-22). Paris, France: Dunot.
Articles et publications scientifiques
Auteur, A. A., Auteur, B. B. et Auteur, C. C. (année). Titre de l'article. Titre de la revue, Numéro ou Volume, pages 25-35.
Exemple :
Kouassi, A. (2016). Médias et société. Science et esprit, 12 (5), 120-122
Articles et publications scientifiques en ligne
Auteur (s). (Année). Titre de l'article. Titre du journal ou magazine, Numéro ou Volume, Repéré à http... (ne pas mettre la date de consultation)
Exemple :
Kouamé, B. (2002). Les relations publiques en Afrique noire. Fraternité-Matin, 6528 du Jeudi 15 mars 2002, 16-18. Repéré à http://repere2.sdm.qc.ca/ipac20/ipac.jsp?session=1313AW55587W4
Mémoires et thèses
Auteur, A. (année). Titre du mémoire ou de la thèse (Thèse ou Master en Spécialité), Université, Ville.
Exemple :
Koffi, M. (2001). Étude de l'efficacité publicitaire des entreprises d'État sur le marché ivoirien (Thèse de doctorat en communication o Master de recherche en biologie). Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan.
Communications présentées à un colloque ou journée scientifique
Auteur, A. (Année, mois). Titre de la communication. Communication présentée au Nom de la manifestation scientifique, date, lieu. Repéré à http... (Ne pas mettre la date de consultation)
Exemple :
Koffi, A. M. et Toure, B. (2018, juin). Les médias sociaux dans la gestion des crises dans les organisations internationales. Communication présentée au 5ème colloque de l'AIMAS, 15 au 17 novembre 2022, Université de Paris 5, repéré à http://www.aimas.ci/congres5/
|